Histoire

L'histoire du festival et des tentes

La forme de notre chapiteau vient de la forme traditionnelle du chapiteau de cirque. La tente de cirque, également connue sous le nom de chapiteau, est dérivée du chapiteau français = capitale et est généralement une tente avec un plan d'étage rond ou ovale. Il sert le cirque comme lieu de ses performances. La technologie des tentes transportables de cette taille n'existe que depuis la fin du 19e siècle. Auparavant, les spectacles de cirque avaient lieu dans des bâtiments permanents de théâtre ou dans des stands de spectacle.

En raison de sa taille énorme, le toit de la tente se compose de diverses bâches individuelles, qui sont roulées ou pliées et transportées et assemblées sur le site. Au début du 20e siècle, ils étaient encore fabriqués à partir de tissu pur coton. En raison de leur taille, les bâches des tentes de cirque d'aujourd'hui sont presque exclusivement constituées de PVC renforcé de tissu.

La tente est soutenue au milieu par des mâts qui étaient initialement en bois, mais qui sont maintenant en acier. Les plus répandues sont les tentes de cirque à quatre mâts (quatre maîtres). Les cirques voyageaient d'un endroit à l'autre avec huit à douze mâts. 

Sur le bord extérieur, le toit de la tente est en outre soutenu par des poteaux latéraux auxquels l'écran rond est fixé en dessous. La bâche de toit doit également être supportée entre les mâts principaux et les barres latérales. Des poteaux de tempête sont utilisés pour cela, mais ils restreignent la vue. C'est pourquoi certains cirques s'en passent depuis un certain temps et tendent également la bâche de toit de l'extérieur avec des cordes. Cette construction est souvent appelée à tort «chapiteau autoportant».

Les mâts sont contreventés avec des câbles en acier, qui sont tendus par des palans ou des poulies de préhension. Les ancrages en acier servent de points de fixation. La bâche est maintenant tendue avec des sangles en tissu polyester, les ancrages de la tente servant également de points d'ancrage.

Zeltwelt s'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez à l'avenir des informations intéressantes, les dernières offres de notre marché, ainsi que des conseils et des récits de tentes du monde des tentes naturelles dans votre boîte aux lettres numérique.

Traduire "
Votre navigateur est expiré!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

×