La yourte des nomades mongols
La yourte est la tente traditionnelle des nomades en Asie occidentale et centrale.
La yourte sert les nomades mongols comme hébergement mobile et représente donc une culture de la mobilité. En même temps, c'est une expression de la compulsion à s'adapter aux cycles naturels. En raison de la mobilité nécessaire, vos tentes doivent être faciles à installer et démonter et sont adaptées de manière optimale aux conditions climatiques. Une yourte peut également emballer relativement petit, de sorte qu'auparavant, seuls deux chameaux, yaks ou quelques chevaux étaient nécessaires pour transporter une yourte.
L'image de soi nomade est basée ici sur le modèle de Gengis Khan, le célèbre chef d'une énorme armée équestre dans 12.-13. Siècle. Au cours des années 20, 98% des Mongols vivaient dans une yourte. Après cela, la République populaire a proposé des solutions de remplacement, par la construction, l’emploi et les zones de peuplement. Au milieu des 80, seul X pour cent des Mongols vivait nomade. La démocratie et l'économie de marché ont été introduites au début des 35. Le tourisme en douceur offre également aux nomades de nouvelles sources de revenus. Depuis lors, de nombreux Mongols ont retrouvé leur chemin vers la vie mobile et des scientifiques ont même parlé de renomination.
Le cadre en bois d'une yourte mongole n'a guère changé à ce jour et se compose généralement de barres de ciseaux pour le mur, une couronne au milieu qui est soutenue par deux supports et les chevrons qui relient la grille et la couronne. La yourte d'origine a été isolée avec plusieurs couches de feutre puis recouverte de divers tissus. La porte était souvent peinte avec des motifs colorés complexes, tout comme les piliers, la couronne et les barres.
La yourte reflète dans son institution l'ordre social et spirituel, les personnes qui y vivent. Chaque membre de la famille se voit attribuer sa place et son domaine d'activité dans la yourte. L'agencement et l'équipement des salles sont hautement optimisés pour permettre de cuisiner, de travailler, de vivre et de dormir dans l'espace restreint et dans des conditions climatiques parfois extrêmes.
Même de nos jours, les yourtes revêtent une grande importance en Mongolie: non seulement les nomades, mais également une partie de la population urbaine vivent une partie de l'année dans la yourte, parfois plus chaude en hiver que les maisons construites.
Source de l'image: Camping Sunêlia L'Atlantique
La forme de la yourte traditionnelle est réinterprétée par de nombreux constructeurs de yourtes en Amérique et en Europe. Il existe aujourd'hui un grand nombre de yourtes modernes qui ont été adaptées au confort d'aujourd'hui avec une cuisine et une salle de bain. Ces yourtes n'ont plus grand-chose à voir avec la culture nomade, mais sont la preuve de la polyvalence de cette ingénieuse architecture de construction de tente.