histoire

La yourte des nomades mongols

Jurte_Geschichte_Zeltwelt.ch_1

La yourte est la tente traditionnelle des nomades en Asie occidentale et centrale.

La yourte sert de logement mobile aux nomades mongols et représente donc une culture de la mobilité. En même temps, il exprime la nécessité de s’adapter aux cycles naturels. En raison de la flexibilité nécessaire, leurs tentes doivent être faciles à monter et à démonter et doivent être adaptées de manière optimale aux conditions climatiques. Une yourte peut aussi contenir un sac de taille relativement réduite, de sorte qu’il fallait auparavant deux chameaux, quelques yacks ou quelques chevaux pour transporter une yourte.

L'image de soi nomade est basée ici sur le modèle de Gengis Khan, le célèbre chef d'une énorme armée équestre dans 12.-13. Siècle. Au cours des années 20, 98% des Mongols vivaient dans une yourte. Après cela, la République populaire a proposé des solutions de remplacement, par la construction, l’emploi et les zones de peuplement. Au milieu des 80, seul X pour cent des Mongols vivait nomade. La démocratie et l'économie de marché ont été introduites au début des 35. Le tourisme en douceur offre également aux nomades de nouvelles sources de revenus. Depuis lors, de nombreux Mongols ont retrouvé leur chemin vers la vie mobile et des scientifiques ont même parlé de renomination.

Le cadre en bois d’une yourte mongole n’a guère changé à ce jour et consiste généralement en des treillis en ciseaux pour le mur, une couronne au milieu, soutenue par deux colonnes et des chevrons reliant le treillis et la couronne. La yourte originale a été isolée avec plusieurs couches de feutre, puis recouverte de divers tissus. La porte était souvent peinte avec des motifs colorés complexes, ainsi que les colonnes, la tête de toit et les poteaux.

La yourte reflète dans son institution l'ordre social et spirituel, les personnes qui y vivent. Chaque membre de la famille se voit attribuer sa place et son domaine d'activité dans la yourte. L'agencement et l'équipement des salles sont hautement optimisés pour permettre de cuisiner, de travailler, de vivre et de dormir dans l'espace restreint et dans des conditions climatiques parfois extrêmes.

Même de nos jours, les yourtes revêtent une grande importance en Mongolie: non seulement les nomades, mais également une partie de la population urbaine vivent une partie de l'année dans la yourte, parfois plus chaude en hiver que les maisons construites.

Jurte_Modern_Zeltwelt. Ch.

Source: Camping Sunêlia L'Atlantique

La forme de la yourte traditionnelle est réinterprétée par de nombreux agriculteurs de yourte en Amérique et en Europe. Pendant ce temps, il existe une variété de yourtes modernes, qui ont été adaptées au confort d'aujourd'hui avec une cuisine et une salle de bains. Ces yourtes n’ont plus grand-chose à voir avec la culture nomade, mais sont la preuve de la polyvalence de cette ingénieuse architecture de tente.

Zeltwelt s'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez à l'avenir des informations intéressantes, les dernières offres de notre marché, ainsi que des conseils et des récits de tentes du monde des tentes naturelles dans votre boîte aux lettres numérique.

Traduire "
Votre navigateur est expiré!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

×