histoire

Les Indiens et le tipi

Tipi_Geschichte_Zeltwelt.ch_2

Le mot Dakotic tipi signifie vivre à l'intérieur. Tipi, tipi, tipi signifie dans la langue des Indiens Sioux utilisée comme un appartement / pièce pour vivre, une maison.

TI = appartement ou vie
PI = habiter, vivre

Le tipi, que la plupart des gens ne connaissent que parmi les Amérindiens, était également disponible sous une forme plus primitive ici en Europe au Paléolithique. Cette tente à incendie en forme de tipi est devenue «Laappelé vvu ». Mais c'était une tente beaucoup plus petite, en forme de cône. La coquille était faite de peaux épaisses et de peaux de cuir. la Les tipis des indigènes d'Amérique du Nord ne nous ont été connus que par les expéditions des Espagnols, qui ont pénétré dans la steppe nord-américaine.

Le terme tipi est utilisé à tort pour d'autres tentes de peuples nomades. Cependant, le tipi présente des caractéristiques typiques qui se détachent clairement de ces autres habitations plutôt primitives et enfumées. Ce que beaucoup ignorent, c'est que la forme d'un tipi n'est pas symétrique, mais un cône effilé. Sur le côté le moins abrupt du tipi, des volets de fumée servent de conduit de cheminée. Souvent, nous entendons aussi le nom "Wigwam" pour les tentes indiennes. Cette désignation s’applique toutefois aux tentes des tribus indiennes orientales. Le wigwam est une cabane en forme de dôme recouverte d'herbe et de nattes.

Les premiers tipis en tissu, tels que nous les connaissons et les utilisons aujourd'hui, apparaissent pour la première fois en Amérique autour de 1800. Comme la toile est plus légère que le cuir, les Indiens ont commencé à coudre des tipis dans une plus grande mesure. Ils ont atteint un diamètre de 6-7m et même de 9m. Les Indiens transportaient leurs tentes à l'aide de chiens et d'un simple remorquage coulissant, une sorte de traîneau. Plus tard, ils ont utilisé pour le transport les chevaux qui ont été introduits par les Espagnols et qui ont d'abord été chassés par les Indiens, puis utilisés pour le chargement et l'équitation. Ils ont facilité le transport et il était possible de parcourir de plus longues distances.

Indianer_Geschichte_Zeltwelt. Ch.

Une autre influence majeure sur la propagation des tipis actuels a été la relocalisation de nombreuses tribus qui habitaient à l’origine dans les régions plus septentrionales et orientales des Amériques (tribus Cree, Pieds-Noirs, Dakota, Arapah et autres). Début de 19. Au 19e siècle, la plupart des Indiens des Prairies s'étaient installés dans les nouveaux terrains de chasse, où ils appréciaient les avantages du tipi moderne, la simplicité de la construction et la facilité de transport.

À l'origine, les tentes étaient faites de peaux de bison. Après l'éradication de ces bovins sauvages, le cuir a été remplacé par une toile, la même coupe étant utilisée avec seulement de petits écarts. Les tipis étaient presque toujours alignés avec l'entrée de l'est du soleil levant. Le dos plus raide défie donc les forts vents d'ouest, qui prévalaient sur les niveaux découverts semblables aux nôtres. Le soleil est le donneur de toute vie et il a donc été grandement apprécié par les Indiens.

Nous distinguons deux types de base en fonction du nombre de cannes. Par exemple, les tribus des Corbeaux ou des Pieds-Noirs utilisaient quatre pôles. Ce tipi avait une coupe différente de la tente à trois cannes, les Indiens Dakota. La coupe est plus facile et plus pratique et s’est établie dans les tipis modernes.

La taille du tipi adaptée à l'usage correspondant. Un tipi enfant avait un diamètre allant jusqu’à 2.5m, même si ses chiens préférés construisaient de petits tipis. Les adultes vivaient dans des tipis dont le diamètre pouvait atteindre 5m. Le tipi familial typique avait une taille d'environ 5.5m. Ce n’est que lorsque les panneaux de la tente en tissu ont été construits des tipis d’un diamètre supérieur à 7m.
Source: Laubin

Traduire "
Zeltwelt s'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez à l'avenir des informations intéressantes, les dernières offres de notre marché, ainsi que des conseils et des récits de tentes du monde des tentes naturelles dans votre boîte aux lettres numérique.

Votre navigateur est expiré!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

×