Le feu
Le plus grand avantage du tipi par rapport aux autres types de tentes est le feu ouvert à l'intérieur. Un feu bien entretenu rend le tipi chaud et confortable par temps froid et pluvieux. Le feu doit être entretenu avec soin car un feu trop petit produit trop de fumée et trop de déchets. Le feu est également agréable en été, il rend le tipi douillet les soirs frais et en hiver il est indispensable. Le feu est sacré chez les Indiens.
«La cheminée est le centre de notre demeure, le feu est le centre de l'énergie. »
LA POSITION DE LA FOYER
La position de la cheminée est déterminée par la forme de la tente et est située directement sous l'ouverture du volet de fumée, soit environ 20-30 cm à l'extérieur du centre de la tente vers la porte. Il y a deux bonnes raisons à cela. Dans la partie arrière du tipi, dans le «salon», cela crée plus d'espace et la forme asymétrique de la tente permet à la fumée de s'échapper plus facilement avec cet agencement d'espace.
Lorsque nous préparons une cheminée, nous coupons la pelouse où nous le voulons. Le reste de la pelouse est conservé avec la terre à l'extérieur de la tente. Avec cela, si nous rompons à nouveau le camp, nous pouvons réparer la cicatrice qui s'est formée dans le sol. Ensuite, nous creusons une fosse de 6 à 10 cm de profondeur, dont nous recouvrons le bord de pierres plates. Ceux-ci empêchent le feu de se propager à l'intérieur du tipi et les pierres stockent également la chaleur pour la nuit. La cheminée doit avoir un diamètre d'environ 40 à 50 cm. Pour les tentes plus grandes, nous créerons une cheminée proportionnellement plus grande.
CHAUFFER AU FEU
Nous pouvons utiliser pratiquement n'importe quel bois pour chauffer le tipi. Cependant, le bois d'une longueur d'environ 30 cm, qui fume peu et ne projette pas d'étincelles, est préférable. Le bois de hêtre et le bois de bouleau sont particulièrement adaptés pour cela, car ils ont de bonnes propriétés de chauffage. Le bois est stocké dans le tipi au sud de la porte, où il reste sec.
Afin de ne pas être dérangé par la fumée dans le tipi, nous devons brûler du bois le plus sec possible et ajuster les volets de fumée en fonction du vent. Lors de l'alignement, la distance entre les volets de fumée est d'environ 40 cm. Afin d'obtenir une extraction optimale des fumées, la porte doit être fermée si possible. En hiver, l'air soufflé peut être interrompu par des chutes de neige. Si l'air soufflé manque, le feu ne peut plus respirer et il en résulte une épaisse fumée!
Attention : Si le vent souffle directement de l'est entre les volets de fumée, il y a un problème qui ne peut pas être éliminé. Ensuite, le feu doit être étranglé, voire même éteint. Les vents d'est sont heureusement rares!