Fire in the tepee

THE FIRE

Skizze_Tipi_Feuer_Zeltwelt. Ch

The biggest advantage of the tipi over other types of tent is the open fire inside. A well maintained fire makes the tepee warm and comfortable in cold and rainy weather. The fire must be maintained carefully, because too small a fire develops too much smoke and too much is a waste. The fire is pleasant even in summer, it makes the teepee on cool evenings homely and in winter it is indispensable. The fire is sacred to the Indians.

Tip as pdf


«The fire place is the center of our abode, the fire the center of energy. »


THE POSITION OF THE FIREPLACE

The position of the fireplace is due to the tent shape and is located directly below the smoke damper opening, ie approx. 20-30cm outside the center of the tent towards the door. That has two good reasons. In the back of the teepee, in the "living area", this creates more space and the asymmetric shape of the tent makes it easier to escape the smoke in this arrangement.

Tipi_Tip_Raumeinteilung_Zeltwelt. Ch

When we prepare a fireplace, we prune the lawn in the desired location. The rest of the lawn is kept with the soil outside the tent. With it we can, when we break the camp again, the patch formed in the soil scar again. Then we dig out an approximately 6-10cm deep pit, the edge of which we cover with flat stones. These prevent the fire from spreading inside the teepee and the stones also store the heat for the night. The fireplace should have a diameter of about 40-50cm. For larger tents we create a correspondingly larger fire place.


HEATING WITH FIRE

For heating in the tepee we can use practically any wood. However, the best is wood with a length of about 30cm, which smokes little and sparks no spark. Beechwood is particularly well suited for birch wood, as it has good heating properties. The wood is stored in the tepee south of the door, where it stays dry.

More about the device

In order not to be disturbed by smoke in the tepee, we must burn as dry wood as possible and align the smoke flaps according to the wind. Between the smoke flaps, the alignment distance is approximately 40cm. To achieve optimal smoke extraction, the door should be open if possible. In winter, the supply air can be interrupted by snowfall. If the supply air is missing, the fire can no longer breathe and heavy smoke is the result!


Attention: If the wind blows directly from the east between the smoke flaps, there is a problem that can not be eliminated. Then the fire must be throttled, or even extinguished. East winds are fortunately rare!


align more to smoke flaps

Translate »
Zeltwelt Subscribe to newsletter (only in German)

Subscribe to our newsletter and receive in the future exciting news, the latest offers from our marketplace as well as tips and tent stories from the world of natural tents conveniently in your digital mailbox.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Feu dans le tipi

Le feu

Skizze_Tipi_Feuer_Zeltwelt. Ch.

Le plus gros avantage du tipi par rapport aux autres types de tente est son feu ouvert à l'intérieur. Un feu bien entretenu rend le tipi chaud et confortable par temps froid et pluvieux. Le feu doit être entretenu avec soin, car un feu trop petit dégage trop de fumée et trop de déchets. Le feu est agréable même en été, il rend le tipi simple et agréable en hiver. Le feu est sacré pour les Indiens.

Tip comme pdf


«La cheminée est le centre de notre demeure, le feu est le centre de l'énergie. »


LA POSITION DE LA FOYER

La position de la cheminée est due à la forme de la tente et est située directement sous l'ouverture du volet de fumée, c'est-à-dire approximativement 20-30cm à l'extérieur du centre de la tente en direction de la porte. Cela a deux bonnes raisons. À l'arrière du tipi, dans le "salon", cela crée plus d'espace et la forme asymétrique de la tente facilite l'évacuation de la fumée dans cet arrangement.

Tipi_Tip_Raumeinteilung_Zeltwelt. Ch.

Lorsque nous préparons une cheminée, nous taillons la pelouse à l’endroit souhaité. Le reste de la pelouse est gardé avec le sol en dehors de la tente. Avec cela, nous pouvons, lorsque nous briserons à nouveau le camp, la plaque se formera à nouveau dans le sol. Ensuite, nous creusons une fosse d'environ 6-10cm dont nous recouvrons le bord avec des pierres plates. Ceux-ci empêchent le feu de se propager à l'intérieur du tipi et les pierres stockent également la chaleur pour la nuit. Le foyer doit avoir un diamètre d’environ 40-50cm. Pour les grandes tentes, nous créons un foyer plus grand.


CHAUFFER AU FEU

Pour chauffer le tipi, nous pouvons utiliser pratiquement n'importe quel bois. Cependant, le meilleur est le bois d'une longueur d'environ 30cm, qui fume peu et ne produit pas d'étincelle. Le bois de hêtre est particulièrement bien adapté au bois de bouleau, car il possède de bonnes propriétés de chauffage. Le bois est stocké dans le tipi au sud de la porte, où il reste sec.

En savoir plus sur l'appareil

Afin de ne pas être dérangé par la fumée dans le tipi, nous devons brûler du bois aussi sec que possible et aligner les volets de fumée en fonction du vent. Entre les volets de fumée, la distance d’alignement est d’environ 40cm. Pour obtenir un dégagement de fumée optimal, la porte doit être ouverte si possible. En hiver, l'air soufflé peut être interrompu par des chutes de neige. Si l'air soufflé manque, le feu ne peut plus respirer et il en résulte une épaisse fumée!


Attention: Si le vent souffle directement de l'est entre les volets de fumée, il y a un problème qui ne peut pas être éliminé. Ensuite, le feu doit être étranglé, voire même éteint. Les vents d'est sont heureusement rares!


aligner davantage sur les volets fumants

Traduire "
Zeltwelt s'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez à l'avenir des informations intéressantes, les dernières offres de notre marché, ainsi que des conseils et des récits de tentes du monde des tentes naturelles dans votre boîte aux lettres numérique.

Votre navigateur est expiré!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

×