Tipi en hiver

 LA PREMIÈRE NEIGE EST PLAISANTE

Tipi_Tip_Winter_Zeltwelt.ch2


"Quand il neige la nuit, nous remarquons encore le matin, avant d'ouvrir les yeux, que quelque chose a changé. Le crépitement des branches semble doux, comme au loin. La lumière qui entre de l'extérieur est dispersée. Nous regardons par la porte et découvrons que le monde entier est enveloppé dans une belle couverture blanche. »

Source R. et G. Laubin


Vous pouvez frémir en lisant ces lignes sur la notion de froid et de dureté. Mais ne vous inquiétez pas! Dans le tipi, même à des températures bien inférieures à zéro, il fait toujours chaud et confortable. Bien sûr, camper en hiver est plus exigeant qu'en été. Nous avons besoin de beaucoup de bois pour le chauffage, car le feu a généralement besoin d'être diverti tout au long de la journée. La chaleur agréable et agréable est la récompense.

Tip comme pdf


AUFBAU

Tipi_Tip_Winter_Zeltwelt.ch1Pour la construction, la neige est d'abord enlevée jusqu'au sol solide afin que les piquets puissent être ancrés dans le sol. Si la neige a été enlevée peu de temps avant la construction, le sol ne devrait pas encore être gelé. Si tel est le cas, il est suggéré d'utiliser une tige de fer chauffée pour ensuite enfoncer les chevilles pour l'ancrage. Sinon, tout reste le même lors du montage.


CARE

Si vous voulez survivre à un hiver rigoureux avec de la neige sans dommage, le tipi a besoin d'un entretien régulier. Pour éviter que la neige ne colle, la coque extérieure doit être régulièrement enlevée avec précaution de l'intérieur lors de fortes chutes de neige. Si cela est négligé et que la neige restante fond pendant la journée et gèle la nuit, elle deviendra lourde et la couverture du tipi pourrait se déchirer sous la charge.

Inspection hivernale régulière

  • La corde d'ancrage est-elle serrée?
  • Le hareng d'ancrage est-il bien enfoncé dans le sol?
  • Le hareng n'a-t-il pas résolu?
  • Le tirant d'eau est-il garanti?
  • Les volets de fumée sont-ils au bon endroit?

Si l'entretien en hiver est trop fastidieux pour vous ou si vous n'utilisez pas du tout le tipi, vous pouvez également retirer le chiffon sec avec le bassin élévateur et simplement quitter les bars pour l'hiver. Sans chiffon, les bâtons ne supportent pratiquement aucun poids et le bois ne craint pas le froid. Au printemps, le tissu est soulevé et remonté comme d'habitude.


INCENDIE

Si vous voulez un feu ouvert dans le tipi en hiver, vous devez faire suffisamment attention à l'alimentation en air frais! Les ouvertures sur le bord de la tente doivent être déblayées de toute urgence. Si l'air d'alimentation manque, le feu ne peut plus respirer et une épaisse fumée en résulte. Vous pouvez utiliser cette neige pour construire un mur de protection autour du tipi, par exemple, afin qu'il absorbe le vent froid.

voir aussi le feu dans le tipi


Un de nos clients nous a donné cette idée ingénieuse de préserver l'air d'alimentation pour le feu en hiver malgré les masses de neige. Il a enterré un tube qu'il a relié à un petit puits. Celui-ci a ensuite été recouvert de façon lâche de dalles de pierre et ainsi le feu est ventilé directement par le bas, comme une cheminée.


LA VIE DANS TIPI

Quiconque a déjà campé sur la neige sait à quel point le froid et l'humidité peuvent être épuisants. Le givre se forme sur les murs, ce qui apporte beaucoup d'humidité dans la tente. Dans le tipi, la possibilité d'un feu signifie que l'atmosphère est toujours agréable et sèche.

Le diamètre d'un tipi d'hiver ne doit pas être inférieur à 5 m, de sorte que l'intérieur de la tente reste totalement sans fumée même par mauvais temps. Le sol est recouvert d'une épaisse couche de copeaux de bois (sans écorce) ou d'un parquet. L'isolation sous la zone de couchage est particulièrement importante en hiver. Les copeaux de bois isolent suffisamment, mais avec un plancher en bois, la zone de couchage doit également être isolée avec des bâtons.

POUR CONSULTATION

Zeltwelt s'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez à l'avenir des informations intéressantes, les dernières offres de notre marché, ainsi que des conseils et des récits de tentes du monde des tentes naturelles dans votre boîte aux lettres numérique.

Traduire "
Votre navigateur est expiré!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

×