Tipistangen (Tipi Pols)

THE TIPISTAN

In the North American steppe, few or no trees grew. Therefore, the rods for the Indians had a great value (a stake = value of a horse). They often traveled hundreds of miles into the mountains to get their poles. The slender straight logs of the Murray pine were best suited as tipi bars. Black larches, white cypresses and Virginia juniper were also used.

In Europe, these trees usually do not grow. Instead, we mainly use spruce, which are also ideal for the tepee construction. Even larches and pines or other softwoods can be processed into rods. Basically, only dry, straight bars are used. Fresh and still wet sticks are too heavy and bend slightly. In young forest stands we find the suitable straight-growing trees that are often felled and cut out as waste wood. Check with a forester if you would like to make your tipi sticks yourself.

Tip as pdf

The number of tip bars required depends on the size of the tipi and must always be divisible by 3 minus the two smoke flaps.

  • 3 leg
  • 2 x smoke flaps
  • 1 x lift pole
TipigrösseNum. rodsrod length
Ø 2.00 m9 pcs3 m
Ø 3.00 m11 pcs4 m
Ø 4.00 m11 pcs5 - 6 m
Ø 5.00 m14 pcs6 - 7 m
Ø 5.50 m14 - 17 pcs.7 - 8 m
Ø 6.00 m17 pcs8 - 9 m
Ø 7.00 m20 pcs9 - 10 m
Ø 8.00 m23 pcs10 - 11 m
Ø 9.00 m26 pcs11 - 12 m

bedingungen

The tip bars should be dry, straight and the surface peeled smooth. The course of the rods should have a slim shape from the foot to the tip. Calculate the length of the rods from the tipi diameter + 1 / 3 up to 1 / 2 diameter (6m tipi = 8-9m rods) at least 1 to 1.5m longer. It is important that they are about 4-5cm thick in the crossing point to keep the opening as small as possible. A set of poles looks more elegant when the poles protrude into the sky as sharply as possible and the lengths vary slightly.

MATERIAL

Tipi_Stangen_zeltwelt.ch

Firs, spruce or pine tips are very suitable for tipistangen. The lighter bamboo poles are available to 7m but not so robust.


Bamboo poles easily absorb moisture, and when they dry out, they split with the resulting tension. However, if the rods are pierced diagonally at each scar with a thin approx. 2mm drill, the tension is reduced, thereby increasing the life of the bamboo rods.


Production of tipistangen

An important work is the debarking of the rods. If they are freshly beaten, peeling the bark with a bark peeler makes little effort. With rasp and sandpaper smooth the bumps and knots. This work should be done with endurance and care, as every knot, every bump serves as a drainage point for rainwater or pushes through the Tipi hull and may damage it. If the poles are sharpened at the lower ends with a hatchet, they will not slip so easily when setting up. On the other hand, they should be round above. This is especially important for the rods to regulate the smoke flaps, as they reach into the pockets should they have no sharp edges.

The bark freed and smoothed rods should be allowed to dry for at least 3 months. To do this, set it up like a tepee or store it so that there is enough air to each pole everywhere. In the set-up variant, the rods must be rotated repeatedly so that they do not bend by its own weight.

Zeltwelt Subscribe to newsletter (only in German)

Subscribe to our newsletter and receive in the future exciting news, the latest offers from our marketplace as well as tips and tent stories from the world of natural tents conveniently in your digital mailbox.

Translate »
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Tipistangen (Tipi Pols)

LE TIPISTAN

Dans la steppe nord-américaine, peu ou pas d'arbres ont poussé. Par conséquent, les cannes pour les Indiens avaient une grande valeur (un pieu = valeur d'un cheval). Ils ont souvent parcouru des centaines de kilomètres dans les montagnes pour récupérer leurs bâtons. Les grumes droites élancées du pin Murray étaient les mieux adaptées comme barres de tipi. Le mélèze noir, les cyprès blancs et le genévrier de Virginie ont également été utilisés.

En Europe, ces arbres ne poussent généralement pas. Au lieu de cela, nous utilisons principalement de l’épicéa, qui est également idéal pour la construction du tipi. Même les mélèzes et les pins ou autres résineux peuvent être transformés en bâtonnets. Fondamentalement, seules des barres droites sèches sont utilisées. Les bâtons frais et encore humides sont trop lourds et se plient légèrement. Dans les jeunes peuplements forestiers, nous trouvons les arbres droits qui poussent bien et qui sont souvent abattus et coupés comme déchets de bois. Vérifiez auprès d'un forestier si vous souhaitez confectionner vous-même votre tipi.

Tip comme pdf

Le nombre de barres requises dépend de la taille du tipi et doit toujours être divisible par 3 moins les deux volets de fumée.

  • Jambe 3
  • 2 x volets de fumée
  • 1 x potence
TipigrösseNum. crayonslongueur tige
Ø 2.00 mPcs 93 m
Ø 3.00 mPcs 114 m
Ø 4.00 mPcs 115 - 6 m
Ø 5.00 mPcs 146 - 7 m
Ø 5.50 m14 - 17 pcs.7 - 8 m
Ø 6.00 mPcs 178 - 9 m
Ø 7.00 mPcs 209 - 10 m
Ø 8.00 mPcs 2310 - 11 m
Ø 9.00 mPcs 2611 - 12 m

CONDITIONS

Les barres de protection doivent être sèches, droites et la surface pelée et lisse. Le parcours des tiges devrait avoir une forme fine du pied au bout. Calculez la longueur des tiges à partir du diamètre du tipi + 1 / 3 jusqu'à 1 / 2 diamètre (6m tipi = tiges 8-9m) au moins 1 à 1.5m plus long. Il est important qu’ils aient une épaisseur d’environ 4-5cm au point de passage afin de garder l’ouverture aussi petite que possible. Un ensemble de bâtons a l’air plus élégant lorsque ceux-ci font saillie dans le ciel aussi brusquement que possible et que leurs longueurs varient légèrement.

MATIÈRE

Tipi_Stangen_zeltwelt.ch

Les pointes de sapin, d’épicéa ou de pin conviennent très bien au tipistangen. Les bâtons de bambou plus légers sont disponibles pour 7m mais ils ne sont pas aussi robustes.


Les poteaux de bambou absorbent facilement l’humidité et, quand ils sèchent, ils se séparent sous la tension qui en résulte. Toutefois, si les tiges sont percées en diagonale à chaque cicatrice avec une mèche fine d'environ 2mm, la tension est réduite, ce qui augmente la durée de vie des tiges de bambou.


Production de tipistangen

Un travail important est l'écorçage des tiges. S'ils sont fraîchement battus, éplucher l'écorce avec un éplucheur d'écorce fait peu d'effort. Avec une râpe et du papier de verre, lisser les bosses et les nœuds. Ce travail doit être effectué avec endurance et avec soin, car chaque nœud, chaque bossage sert de point de drainage pour l'eau de pluie ou passe à travers la coque du Tipi et peut l'endommager. Si les arceaux sont taillés aux extrémités inférieures avec une hachette, ils ne glisseront pas aussi facilement lors de la mise en place. Par contre, ils devraient être arrondis au-dessus. Ceci est particulièrement important pour que les tiges régulent les rabats anti-fumée, car elles pénètrent dans les poches si elles ne présentent pas de bords tranchants.

Les tiges débarrassées de l'écorce et lissées doivent être laissées à sécher pendant au moins 3 mois. Pour ce faire, installez-le comme un tipi ou stockez-le de sorte qu'il y ait assez d'air pour chaque pôle partout. Dans la variante de montage, les tiges doivent être tournées de manière répétée afin qu'elles ne se plient pas sous leur propre poids.

Zeltwelt s'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez à l'avenir des informations intéressantes, les dernières offres de notre marché, ainsi que des conseils et des récits de tentes du monde des tentes naturelles dans votre boîte aux lettres numérique.

Traduire "
Votre navigateur est expiré!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

×