Tipistangen (Tipi Pols)

LE TIPISTAN

Dans la steppe nord-américaine, peu ou pas d'arbres ont poussé. Par conséquent, les cannes pour les Indiens avaient une grande valeur (un pieu = valeur d'un cheval). Ils ont souvent parcouru des centaines de kilomètres dans les montagnes pour récupérer leurs bâtons. Les grumes droites élancées du pin Murray étaient les mieux adaptées comme barres de tipi. Le mélèze noir, les cyprès blancs et le genévrier de Virginie ont également été utilisés.

En Europe, ces arbres ne poussent généralement pas. Au lieu de cela, nous utilisons principalement de l’épicéa, qui est également idéal pour la construction du tipi. Même les mélèzes et les pins ou autres résineux peuvent être transformés en bâtonnets. Fondamentalement, seules des barres droites sèches sont utilisées. Les bâtons frais et encore humides sont trop lourds et se plient légèrement. Dans les jeunes peuplements forestiers, nous trouvons les arbres droits qui poussent bien et qui sont souvent abattus et coupés comme déchets de bois. Vérifiez auprès d'un forestier si vous souhaitez confectionner vous-même votre tipi.

Tip comme pdf

Le nombre de barres requises dépend de la taille du tipi et doit toujours être divisible par 3 moins les deux volets de fumée.

  • Jambe 3
  • 2 x volets de fumée
  • 1 x potence
TipigrösseNum. crayonslongueur tige
Ø 2.00 mPcs 93 m
Ø 3.00 mPcs 114 m
Ø 4.00 mPcs 115 - 6 m
Ø 5.00 mPcs 146 - 7 m
Ø 5.50 m14 - 17 pcs.7 - 8 m
Ø 6.00 mPcs 178 - 9 m
Ø 7.00 mPcs 209 - 10 m
Ø 8.00 mPcs 2310 - 11 m
Ø 9.00 mPcs 2611 - 12 m

CONDITIONS

Les barres de protection doivent être sèches, droites et la surface pelée et lisse. Le parcours des tiges devrait avoir une forme fine du pied au bout. Calculez la longueur des tiges à partir du diamètre du tipi + 1 / 3 jusqu'à 1 / 2 diamètre (6m tipi = tiges 8-9m) au moins 1 à 1.5m plus long. Il est important qu’ils aient une épaisseur d’environ 4-5cm au point de passage afin de garder l’ouverture aussi petite que possible. Un ensemble de bâtons a l’air plus élégant lorsque ceux-ci font saillie dans le ciel aussi brusquement que possible et que leurs longueurs varient légèrement.

MATIÈRE

Tipi_Stangen_zeltwelt.ch

Les pointes de sapin, d’épicéa ou de pin conviennent très bien au tipistangen. Les bâtons de bambou plus légers sont disponibles pour 7m mais ils ne sont pas aussi robustes.


Les poteaux de bambou absorbent facilement l’humidité et, quand ils sèchent, ils se séparent sous la tension qui en résulte. Toutefois, si les tiges sont percées en diagonale à chaque cicatrice avec une mèche fine d'environ 2mm, la tension est réduite, ce qui augmente la durée de vie des tiges de bambou.


Production de tipistangen

Un travail important est l'écorçage des tiges. S'ils sont fraîchement battus, éplucher l'écorce avec un éplucheur d'écorce fait peu d'effort. Avec une râpe et du papier de verre, lisser les bosses et les nœuds. Ce travail doit être effectué avec endurance et avec soin, car chaque nœud, chaque bossage sert de point de drainage pour l'eau de pluie ou passe à travers la coque du Tipi et peut l'endommager. Si les arceaux sont taillés aux extrémités inférieures avec une hachette, ils ne glisseront pas aussi facilement lors de la mise en place. Par contre, ils devraient être arrondis au-dessus. Ceci est particulièrement important pour que les tiges régulent les rabats anti-fumée, car elles pénètrent dans les poches si elles ne présentent pas de bords tranchants.

Les tiges débarrassées de l'écorce et lissées doivent être laissées à sécher pendant au moins 3 mois. Pour ce faire, installez-le comme un tipi ou stockez-le de sorte qu'il y ait assez d'air pour chaque pôle partout. Dans la variante de montage, les tiges doivent être tournées de manière répétée afin qu'elles ne se plient pas sous leur propre poids.

Zeltwelt s'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez à l'avenir des informations intéressantes, les dernières offres de notre marché, ainsi que des conseils et des récits de tentes du monde des tentes naturelles dans votre boîte aux lettres numérique.

Traduire "
Votre navigateur est expiré!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

×