La vie comme à l'âge de pierre? La Fondation Albert Köchlin le rend possible.
Lieu Wauwilermoos près de Egolzwil LU
Client Fondation Albert Köchlin
Date de mai 2012 à 2016
occasion Expérience du projet scolaire d'âge de pierre
données clés Neolite, abri, pourvoirie, tipi
Notre contribution
La Fondation Albert Köchlin (AKS) nous a contactés à l'été 2011 au sujet du prochain projet d'école de l'âge de pierre. Ils voulaient 7 tentes néo, 2 pourvoiries et une Abri de la nôtre Tissu de coton standard. Le projet passionnant a été fourni par un agriculteur avec des terres qui pourraient être utilisées comme zone de formation. Les tentes sont là de l'été à l'automne sur une plaine ouverte avec vue sur les montagnes.
Nous avons installé deux Neolits et l'abri avec eux, après quoi ils ont été formés et ont pu installer les tentes restantes de manière indépendante. Ils nous ont recontactés à l'été 2014. La pourvoirie a dû être remplacée et un toit de remplacement pour la tente Neolitz a dû être trouvé. Il y a eu des problèmes avec les Neolits car une tempête a arraché quelques toits. Nous avons fait réparer une pièce par nos soins.
Les tentes Neolitz n'étaient pas suffisamment résistantes aux intempéries pour les nombreuses nuitées, le client a donc commandé deux autres tipis de groupe chez nous Toile de tente «Plus» , et de Ozan (solo) en supplément. Il y avait aussi une tente aux allures de tipi en Europe au Paléolithique, le «Lawu». Il était beaucoup plus petit et était couvert de peaux et de peaux d'animaux. Les deux tipis étaient donc un bon compromis pour le projet Stone Age.
Dans le parc d'art préhistorique d'Ariège (France), les archéologues ont reconstitué les deux types de tente les plus courants au Paléolithique: la grande tente ronde et le plus petit tipi ou lavvu.
Source steinzeitung.ch
Informations sur le client
L’expérience de l’âge de pierre crée l’ancien et le nouvel âge de pierre pour les apprenants 4. Classe primaire des cantons de Lucerne, Schwyz, Uri, Nidwald et Obwald. Le projet dure deux jours. Nuit dans des tentes. Le premier jour, les étudiants s'installent dans un camp de chasse paléolithique à Wauwilermoos (Egolzwil). Les étudiants approfondissent leurs connaissances du Paléolithique (chasseurs, collectionneurs, nomades). Le deuxième jour, les connaissances acquises sur le paléolithique sont comparées au néolithique (agriculture, sédentarité). Le village de pieux Wauwil est un lieu d’apprentissage en ce jour. Chaque année scolaire, les classes 28 peuvent participer au projet Erlebnis Steinzeit.
Le projet dure de l'été 2012 à l'été 2016.