Les micro-organismes

Formation et cause des algues et des attaques fongiques

Sous nos latitudes, nous avons une très forte humidité, ce qui peut favoriser l’attaque des algues et des champignons par un toit de tente. Pour prévenir les infestations prématurées, tous nos tissus sont imprégnés et prétraités contre les moisissures.

Néanmoins, l'emplacement et les soins par le propriétaire sont cruciaux pour la longue durée de vie d'une tente naturelle. Ici, vous pouvez en savoir plus sur les micro-organismes probablement les plus anciens de notre planète et comment vous pouvez empêcher une infestation de votre tente naturelle.


Les algues et les champignons se sont adaptés de manière optimale aux conditions de vie sur terre dans leur développement. Ils se produisent sur presque toutes les surfaces telles que la pierre, le bois, le verre, le métal et même sur les tissus.


Que sont les algues et comment se développent ces espaces verts?

L'habitat des algues est principalement l'eau. Les algues de l'air se sont développées au cours de l'évolution et adaptées à la vie hors de l'eau. Les cellules des algues aériennes ont à peu près la taille d'une particule de poussière et sont transportées par le vent vers les surfaces, où elles se déposent finalement. Lorsque les cellules d'algues ont été en contact avec l'eau assez longtemps sur une certaine surface et qu'elles trouvent suffisamment de nutriments dans l'eau, elles commencent à se multiplier. Les algues ne meurent plus, même pendant de longues périodes de sécheresse. Ils sèchent et se fanent, mais récupèrent pendant la prochaine période d'humidité.


Que sont les moisissures et comment se produisent-elles?

Les champignons et les moisissures sont constitués de fils cellulaires et de spores. L'habitat principal des champignons se trouve en fait dans le sol, où ils servent à décomposer les substances organiques. Contrairement aux algues, les champignons ne peuvent pas seulement vivre de l'air et de l'eau car ils n'effectuent pas de photosynthèse. Ils n'apparaissent donc pas comme des zones vertes, mais surtout comme de petits points noirs ou des taches de rousseurs. Les champignons tirent leurs nutriments des substances organiques présentes à la surface qu'ils colonisent. Soit ce sont des nutriments dissous dans l'eau, soit les champignons sécrètent des enzymes avec lesquelles ils peuvent extraire les nutriments du sous-sol.

Tipi_Schimmel

Si l'environnement est extrêmement humide pendant une longue période et que l'apport en nutriments de substances organiques est favorable, les fils cellulaires se développent et se ramifient en un réseau de fils. Les spores fongiques se forment ensuite aux extrémités de certains fils cellulaires pour se multiplier. Ces spores sont dispersées par le mouvement de l'air. Dans notre air, 96% des particules biologiques sont constituées de spores fongiques, qui recherchent un substrat idéal pour leur reproduction.


L'imprégnation des toiles de la tente garantit que l'humidité s'écoule plus rapidement et ne pénètre pas dans les fibres. Si les tissus sont également traités contre les moisissures, ils ont une durée de vie plus longue et l'attaque des algues et des champignons est retardée. Cependant, la meilleure imprégnation et le meilleur équipement diminueront avec le temps et donc un soin précoce et un rafraîchissement de l'imprégnation sont importants!

Nettoyage des tentes naturelles


Quelles conditions favorisent les attaques d'algues et de champignons?

Il existe généralement un grand nombre de colonies de champignons et d'algues sur les arbres, ce qui signifie que la pression d'infection par les cellules d'algues ou les spores fongiques à proximité des arbres est particulièrement élevée. En raison de l'évaporation permanente de l'eau des feuilles des arbres, l'humidité de leur environnement est plus élevée et favorise la croissance d'algues et de champignons. Les points suivants favorisent une infestation précoce:

  • Ombres d'arbres ou de maisons
  • Humidité élevée près de l'eau ou du brouillard
  • Humidité du sol dans les landes
  • Les résidus biologiques sur le matériau, tels que Fientes d'oiseaux, pollen et feuilles 
  • Milieux ruraux (sont de bons terrains de reproduction pour les algues et les champignons)
  • Longues périodes de précipitations en automne / printemps
  • Emplacements avec circulation d'air restreinte

Habituellement, les côtés ouest et nord sont plus touchés. Le côté nord reçoit moins de lumière solaire et est donc rarement complètement desséché. Le côté ouest, en revanche, est souvent mouillé par la pluie, car la direction principale du vent vient généralement de l'ouest. Grâce au soleil fort, il y a moins de colonies d'algues et de champignons du côté sud. La couverture de la tente sèche plus rapidement là-bas et les puissants rayons UV ont tendance à tuer les cellules d'algues et les spores fongiques.


Avec quelles mesures puis-je éviter les algues et les champignons?

  • Choisissez un niveau ouvert et ensoleillé comme emplacement
  • Gardez vos distances des arbres et des buissons
  • Pendant les périodes pluvieuses, chauffez souvent la tente avec un feu
  • Si possible, démontez et démontez et déplacez occasionnellement les tringles
  • Enlevez les fientes d'oiseaux et autres résidus organiques de la coque
  • Coupez l'herbe et étalez des copeaux de bois autour d'une tente
  • Nettoyage et soins précoces

Si vous observez certaines de ces mesures, vous profiterez longtemps de votre housse de tente. Si vous n'êtes pas sûr de l'emplacement, laissez-nous vous conseiller. Nous savons par expérience quel matériau convient à quel emplacement ou à quelle application
est le mieux adapté.

POUR CONTACTER

Zeltwelt s'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez à l'avenir des informations intéressantes, les dernières offres de notre marché, ainsi que des conseils et des récits de tentes du monde des tentes naturelles dans votre boîte aux lettres numérique.

Traduire "
Votre navigateur est expiré!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur maintenant

×